Comment vérifier si la maison est bien isolée ?
Un diagnostic de performance énergétique (DPE) peut vous apporter la réponse exacte, mais en quelques minutes vous pouvez avoir une idée de l’état de votre isolation :
- Lorsqu’il fait froid dehors et que votre chauffage est allumé, touchez vos murs intérieurs. Si vous avez une sensation de fraîcheur, même minime,
Alors l’isolation est insuffisante. - Si, malgré une température intérieure convenable (entre 20 et 22°C), vous avez une sensation de froid,
Alors l’isolation est insuffisante. - Si vous avez avez la présence d’humidité, de moisissures, de mauvaises odeurs à l’intérieur de votre habitation, ou si les papiers peints se décollent, ou les peintures s’écaillent,
Alors l’isolation est insuffisante.
Et comme tout le monde, si vous êtes dans ce cas, le premier réflexe est d’augmenter le chauffage. La facture augmente et l’argent est gaspillé.
L’isolation par l’extérieur n’est pas qu’un confort, c’est aussi un investissement ; l’argent est dépensé à bon escient.
Selon les revenus, la dépense énergétique des ménages peut aller jusqu’à 15 % du budget global… calculez combien cela représente !
Et en isolant bien sa maison on évite souvent de changer tout le système de chauffage. C’est la première étape : isoler le bâti et seulement ensuite contrôler le chauffage si besoin.
Mais en général une isolation extérieure est couplée avec peu de chauffage, en tout cas beaucoup moins que sans isolation ou qu’avec une isolation intérieure.
Source : http://www.iso-exterieure.fr/